Faire une démo captivante

Le forum du site cineastes.com
http://forum.cineastes.com/

Le site « La démo du comédien »
http://www.lademoducomedien.com/

Commentaires

8 réponses à “6 – Faire une démo captivante”

  1. Maud Philippon dit :

    Bonjour Jack, je compte donc refaire ma bande démo, mais quitte à y mettre un prix je n’ai pas envie de mal choisir. Je reçois beaucoup de pub de la newsletter de l’acteur comme par exemple création d’une bande démo avec Loic Pottier… j’en ai même vu d’autres sur internet, je voulais savoir si vous aviez des références à me donner, ce que vous en pensiez, j’ai regardé les bandes démos mais j’avoue ne pas avoir vraiment l’oeil. Je n’en ai pas trouvé qui me donne envie. Merci d’avance pour votre réponse.

  2. Jocelyn Carlot dit :

    Bonjour Jack,

    Merci pour ces informations très claires et concrètes.

    Ce qui est ressortit d’un atelier de conseils personnalisés que j’ai fait récemment à la Maison du film court est que ma priorité est de faire une bande demo. J’ai des photos qui sont ok, mon CV est maintenant ok, mais pour passer au cran supérieure j’ai besoin d’une bande demo. Et je comprends ton point de vue sur le fait qu’elle soit de qualité. J’ai quelques séquences issues de court-métrages mais pas suffisamment, je vais donc tourner des scènes, ça sera aussi une super occasion de pratiquer, de m’entrainer. Je pense que c’est une des meilleur façon d’apprendre, parceque ça m’oblige à être entreprenant, je n’ai pas besoin de dépendre uniquement des projets des autres, je peux travailler des scènes qui me plaisent et me correspondent. ça m’oblige à m’entourer, à ne pas rester trop isolé dans ma démarche de professionnalisation.
    ça faisait quelque temps que je procrastinais parceque justement j’avais peur de mal faire, peur de perdre de l’argent. Je suis maintenant plus confiant et sait qu’elles sont les actions que j’ai à faire.

    Juste une question Jack, je n’ai pas encore démarché les directeurs de casting et réalisateurs (via la liste que j’ai reçu à la MFC), penses-tu qu’il vaut mieux que j’attende d’avoir ma bande demo, sachant que ça peut prendre un peu de temps de boucler quelquechose de qualité, ou me conseil-tu de faire un premier mailing en voyant mes photos, CV et bio, pour me présenter, prendre un premier contact, et leur envoyer un autre mail avec ma demo dans 2 ou 3 mois? En vaut-il mieux que j’attende d’avoir quelquechose qui fasse plus pro ou vaut)il mieux que je ne perde pas de temps en commençant dès maintenant ce travail de longue haleine qui est la démarche et relance des directeurs de casting?
    J’hésitais aussi en attendant d’envoyer un monologue filmé par mon prof mais la qualité de l’image et son n’est pas top, par contre ça montre bien mon jeu d’acteur, penses-tu que ça vaut le coup de l’envoyer en attendant d’avoir la bande demo? (ça peut toujours attirer l’attention et correspondre à des besoins de directeurs de casting)

    Merci et à bientôt,
    Jocelyn

    • Bonjour Jocelyn !
      Déjà bravo pour tes premières démarches ! Tu es passé à l’action, c’est exactement ce qu’il faut.
      N’attends pas d’avoir ta bande démo. Il faut multiplier les occasions d’entrer en contact avec les pros. Envoies leur un premier mail avec CV photo. Si possible, et selon ce que tu sais sur eux, je te recommande de faire un envoi personnalisé. C’est à dire que si par exemple tu as vu le film du réalisateur, alors dis leur ce que tu as aimé en particulier. Ça sera toujours mieux de faire ça qu’un envoi identique à tout le monde.
      Pour ce qui est du monologue filmé, il faut éviter car comme tu le dis la qualité du son et de l’image ne te mettra pas en valeur. Un mauvais son ou une image mal exploitée fera diversion. A ne faire qu’en dernier recours, si vraiment ils veulent voir quelque chose et qu’ils ne peuvent pas patienter.

  3. Salut ! Je prends des cours de théâtre mais je cherche plus a être acteur plutôt que comédien.
    Du coup faut t’il mieux faire des casting (TV, Ciné) plutôt que de chercher a entré dans une troupe de théâtre ?…
    Est-ce assez pour vivre de ses besoins?

  4. Thibault S dit :

    Bonjour Jack et tout mes vœux pour 2018 !

    Pourrais-tu m’indiquer une fourchette de prix pour la réalisation (1/2 jour de tournage) et le montage d’une bande demo de 3 minutes réalisée par un étudiant en audiovisuel ?

    • Bonjour Thibault
      Tous mes voeux pour 2018 également.
      Je n’ai pas d’ordre de prix et cela va dépendre de plusieurs facteurs.
      Tu auras 2 solutions. Soit tu les contactes directement par Facebook après avoir vu leur travail et tu leur demandes combien ça couterait, soit tu donnes ton budget et tu leur demandes ce qu’ils peuvent te proposer pour ce prix.
      Quoi que tu fasses il faut être très clair sur ce que tu veux et surtout ils faut qu’ils puissent s’engager sur des délais précis, car il y a très souvent des retards.
      Comme pour les travaux, ne verses pas la totalité avant que tu aies tout en main.
      Tu peux proposer 40% avant, 40% pendant le tournage et garde 20% à la remise en main de la commande.

  5. Samantha L dit :

    Bonjour Jack
    Tout d’abord Merci pour tes précieux conseils et tes vidéos toujours très instructives.
    J envisage de créer ma bande démo. Je souhaitais la réaliser avec l’un de mes amis mais celui m’indique qu’une bande démo réussie doit nécessairement être interprétée avec plusieurs acteurs .. je suis embêtée car trouver le bon partenaire est déjà compliqué sans compter les répétitions.. je ne suis pas hostile à la tâche mais avant de m’y atteler je me pose la question suivante : par quoi un directeur de casting est il réellement séduit ? Qu’est ce qu’il attend de la bande démo ? Merci infiniment pour ta réponse. Et à très bientôt. Samantha

    • Bonjour Samantha ! Déjà bravo pour ton initiative. La bande démo est un outil indispensable pour un acteur, et quand on n’a pas d’images, le mieux c’est de faire comme tu le fais, c’est à dire qu’on trouve quelqu’un pour filmer une ou des scènes.
      Ce n’est pas nécessaire qu’il y ait plusieurs acteurs. Ce qu’il te faut dans un premier temps ce sont des images de toi pour que les réalisateurs et les directeurs de casting puissent voir comment tu rends à l’image et comment tu joues.
      Je pense que ce que veut dire ton ami c’est que c’est mieux s’il y a des dialogues. C’est vrai que c’est intéressant de voir ta qualité d’écoute. Et pour ça il vaut mieux être au moins 2 acteurs. Mais comme je te le disais dans un premier temps, et afin d’avoir un résultat rapide, tu peux faire sans.
      Un directeur de casting ou un réalisateur va avant tout être séduit par une personnalité. Ca passe bien évidemment par le physique, mais aussi par le comportement. Le jeu compte aussi bien évidemment, mais quand un réa passe en casting, ce qu’il veut c’est trouver en vrai le personnage qu’il a dans la tête. C’est triste à dire mais le talent ne suffit pas. C’est aussi pour ça que je dis que ça ne sert à rien de se mettre la pression sur un casting. Il y a tellement de paramètres qu’on ne peut pas gérer … autant prendre du plaisir et présenter son travail sans rien attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *