Créer son CV

Commentaires

41 réponses à “3 – Créer son CV”

  1. Caroline J dit :

    Bonjour Jack,

    J’aurais quelques questions pour la vidéo du CV.

    Pourquoi on ne doit pas mettre d’adresse postal, ni d’expérience dans la figuration (cela montrerai que j’ai déjà de l’expérience sur un lieu de tournage) et pourquoi plusieurs CV pour chaque discipline (sachant que dans mon cas, je serai très synthétique ; un peu de comédie/chanson/danse) ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Caroline Jaeger

    • L’adresse postale n’apporte rien au directeur de casting. Tout se fait par mail ou par téléphone.
      Quant à la figuration tu peux le mettre pour un CV dédié à la figuration, mais autrement ce n’est pas très bien vu. On te considérera plus comme une figurante que comme une actrice. Par contre au debut tu peux mettre les scenes de théâtre ou de cinema que tu as travaillée.
      Dans ton CV d’actrice tu peux mettre tes expériences de danse ou de chanson si elles peuvent vraiment apporter quelque chose, sinon il suffit d’indiquer ton niveau, comme pour les langues.
      En général je conseille de faire un CV par spécialité (figuration, chant, danse …) car il vaut mieux un CV bien spécifique pour chaque discipline si tu as l’intention de passer des castings dans chacun de ces domaines.

  2. Gislain Klecha dit :

    Bonjour Jack
    c’est toujours aussi intéressant. Je suis chirurgien dentiste et je ne l’ai jamais mis sur mon CV d’acteur car je me suis dit que le directeur de casting pourrait se demander ce que je fais là. Penses tu que je dois le mettre à chaque fois, même si je postule pour un rôle qui n’a rien à voir.
    Ghislain

    • Cela fait partie de tes compétences, tu peux t’en servir. C’est une chose que tu peux mettre à la fin de ton CV d’acteur.

  3. Diego Mico dit :

    Salut Jack ! J’ai créé une rubrique « formation artistique » et une autre « formation scolaire ». Dans cette dernière, je mets en une ligne en quoi je suis diplômé. Est-ce que je peux le laisser ainsi ou vaut-il mieux enlever cette dernière rubrique et le dire à la fin du CV ?

    • Tu peux mettre ton ou tes diplômes à la fin du CV. Pas la peine de rajouter une rubrique pour ça. Ce qui les intéresse avant tout ce sera ton expérience professionnelle et ensuite ta formation.

  4. Sylvain Cherokee dit :

    Bonjour Jack,

    J’ai une question par rapport à la silhouette? vous avez parlé de silhouette parlante.
    Est ce que dans un film, un mot genre (arrête), ou une phrase genre (qui est là?) suffisent pour mettre sur mon CV silhouette parlante??
    et si je joue une scène dans laquelle je tapes sur quelqu’un sans prononcer un mot, suis-je une silhouette?? ou un figurant??

    Merci d’avance

    • Les figurant donnent de la vie à un plan. Ils font la foule, des gens qui passent … Une silhouette se verra plus. A partir du moment où on te voit bien à l’image, et dans la limite de quelques mots à dire, c’est considéré comme une silhouette. Ensuite s’il y a vraiment du texte à dire ou des répliques à donner, c’est un rôle.
      Dans ton cas, si on te voit bien à l’image, c’est une silhouette.
      Par contre dans ton cv ce n’est pas la peine de préciser si c’est une silhouette.

  5. David Plaudeix dit :

    Merci jack i am back in play……Donc j ai fait que quatre misérables cours métrages et beaucoup de theatre ,mais en cours, pas genial ,donc dois je le mettre??Mon cv est maigre, en plus j ai fait aucun long metrage, bref je me retrouve dans votre premiere video les années ont passé voila et je connais personne.

    • Ne dénigre pas ton travail. Tu as fait 4 courts métrages, point ! C’est déjà un très bon début. C’est loin d’être misérable.
      Au debut le cv est toujours maigre, c’est normal, il y a un début à tout.
      Au début on peut rajouter les scènes de théâtre qu’on a travaillé même si on n’a pas joué la pièce en entier. On n’est pas obligé de préciser ; -)
      Il faut rester positif dans ce qu’on fait. C’est un métier assez difficile donc pas la peine de se mettre des bâtons dans les roues 😉
      Pour ce qui est de connaitre du monde ça vient petit à petit. Il faut travailler à construire son reseau petit à petit, et surtout il faut l’entretenir.
      Au debut tout cela peut ressembler à une montagne à gravir et ça peut sembler impossible. Mais à force de petites actions on arrive à ses fins 🙂

  6. Mame-N'Dické DIENG dit :

    JE SUIS TOTALEMENT À CÔTÉ DE LA PLAQUE ; j’avais fait un CV qui ne correspond presque pas à un CV d’actrice. Le pire c’est que je l’ai envoyé à plusieurs recruteur pour les castings!

    Merci pour cette vidéo!

    J’avais créé exprès une boîte gmail pour mes activités artistiques, qui ne montre pas mon vrai nom, mais mon de scène (parce que je ne « travaille » pas que dans le cinéma : je fais du dessin, de la peinture, l’écriture etc) alors que c’était la pire idée qui soit.

    J’ai mis bien évidemment mon vrai nom mais j’ai quand même mentionné mon nom artistique (qui est en un seul mot) qui non seulement reflète ma personnalité mais est bien encore plus facile à prononcer que mon vrai nom (car je trouve aussi que mon nom est beaucoup trop personnel / trop familial ; et je veux différencier ma vie familiale de ma vie artistique pour justement mieux travailler).

    J’ai peur de deux choses :
    1) Que les recruteurs ne me prennent pas au sérieux à cause de mon nom artistique, qui le prennent plus comme un pseudo qu’un vrai nom de scène.
    2) Que je sois constamment créditée sous mon vrai nom -dans ce cas, à quoi sert mon nom de scène ?- (bien qu’étant très attachée à mon nom de scène).

    Que faire ?

    J’ai en plus de ça mentionné que j’ai été figurante sur tel et tel court-métrage (puisque je n’ai fait que ça), qui est très mal vu, comme tu le dis bien, Jack, dans la vidéo. Le reste dont tu as parlé (langues, mensurations, photo) a été fait correctement.

    En tout cas, merci encore pour cette vidéo ! Ça fait vraiment réfléchir quand on se rend compte qu’on s’est bien planté…

    • Se planter n’est pas un échec si on apprend de ses erreurs. Celui qui se plante c’est celui qui continue de faire les mêmes erreurs sans rien apprendre et qui pourtant attend un résultat différent à chaque fois.
      Tout le monde peut avoir un nom de scène. D’ailleurs quand on signe un contrat il y a bien une case pour son nom (le vrai) et le pseudo. Il suffit de bien être clair sur le fait qu’on ne veut utiliser que son nom de scène et que son véritable nom ne sert qu’au chèque qu’on va recevoir à la fin du mois 😉

      • Mame-N'Dické DIENG dit :

        Merci. Ça me rassure. 🙂

  7. Lily Bay dit :

    Bonjour Jack,

    Petite question rapide (et peut-être inutile) : Mieux vaut-il mettre la tranche d’âge en haut (à côté du site, mail et téléphone) ou plutôt en bas dans divers ?

    J’en profite pour te dire merci pour cette formation, elle m’apporte beaucoup !

    • Cela n’a pas vraiment d’importance mais tu peux le mettre vers le haut.

  8. Gweltaz L. dit :

    Bonjour Jack,
    Merci pour cette nouvelle vidéo et surtout merci pour tous les conseils. je me rends compte aussi que le 1er CV que j’avais fait était pas terrible, mal équilibré et manquait d’infos importantes…je vais donc le retravailler complètement.
    je voulais savoir si tu vois un inconvénient à ce que je te l’envoie pour me donner un avis sur ce CV version 2?

    encore bravo pour les cours, clair et précis!

    • Non bien sûr. Tu peux me l’envoyer pour que j’y jette un œil.

  9. Thibault S dit :

    Bonsoir Jack,

    J’ai plusieurs questions car comme beaucoup j’avais déjà fait un CV artistique qui correspond moyennement à ce que tu conseilles. Je rappelle que c’est pour ma fille de 10 ans :
    – Pour l’âge faut-il quand même indiquer une fourchette ? 9-10 ans par exemple
    – Pour la photo, j’en avais mis plusieurs (1 portrait, 3 de plein pied et une tiré d’un de ses courts-métrage), une seule suffi et en portrait ?
    – Pour l’e-mail j’avais créé une adresse e-mail sur un domaine spécifique en Suisse qui ne comportait que son prénom. Me conseilles-tu néanmoins d’en créer une avec son prénom et son nom ?
    – Tu nous conseilles de ne pas indiquer l’adresse postale dans le CV. ça été la cause de plusieurs refus lors de casting (même si on se déplaçait volontiers) (Nous habitons en Suisse). Si je ne l’indique pas et met un numéro de téléphone français, ça serait tricher ? J’ai de la famille qui nous héberge volontiers en Île-de-France et pour le numéro, j’en ai un avec une carte prepaid.
    – Son CV faisait 3 pages (mais avec les photos, les essais filmés, les hobbies, …). Je dois donc le raccourcir.
    – Pour les expériences artistiques, tu as mis Cinéma/Télévision/Publicité/Courts-métrage/Théâtre. Pour ma fille je devrai ajouter mannequinat (pour un shooting photos d’une semaine à Marrakech pour un magasine) et enlever cinéma/télévision. Ou faut-il le faire dans un CV séparé ?
    – Spécifiquement pour la publicité, peut-on volontairement retirer des éléments (peu marquant). J’ai peur que cela noie ses 3 courts-métrages.

    Je remarque que ça fait pas mal de points. Merci encore pour le temps que tu prends pour nous prodiguer tout tes conseils. Je te transmets volontiers la version corrigée pour un avis éclairé. Peut-on utiliser l’email contact@deveniracteur.fr ou y a-t-il un meilleur moyen ?

    • Bonjour Thibault !

      Pour l’age tu peux éventuellement mettre une fourchette. Au moins pour donner sur un age « apparent ».
      Pour les photos je te conseille d’en choisir une qui représente le plus ta fille. Par la suite tu pourras en envoyer d’autres par mail.
      Concernant l’email, l’avantage de mettre le nom ET le prénom, c’est que cela va pouvoir permettre au directeur de casting de voir le nom en entier, et peut être de le repérer plus facilement. Mais ce n’est pas obligatoire du tout. Tant que l’email n’est pas bogoss75@gmail.com ou quelque chose comme ça, tu peux utiliser l’email que tu veux.
      Oui dans le CV évite de mettre ton adresse. Comme tu as pu en faire l’expérience, si tu n’es pas sur Paris même ça risque de poser problème. Ce n’est pas grave que tu triches, tu ne seras pas le seul 😉 Si on te demande une adresse donne celle de ta famille. Il faut tout rendre « facile » pendant un casting. Si on demande si tu es dispo à telle date et que ce n’est pas forcément le cas ou que tu ne sais pas, tu dis « oui ! ».
      Concernant le CV essaie de le réduire. Par exemple ne mets pas le mannequinat à part pour les agences de pub. Et oui tu peux enlever les éléments qui ne sont pas marquants.
      Tu peux m’envoyer ça par mail, je regarderai ça 🙂

  10. Thibault S dit :

    Encore une question. Peut-on, doit-on mettre des liens hypertexte dans le CV. Dans ton exemple, tu en as mis pour la bande demo, l’email. J’en avais mis un certain nombre (les pages de ses professeurs, les agences, des vidéos de ses représentations, … ). Quel est le bon dosage ?

    • Pas la peine d’en faire trop.
      De toute façon ils vont scanner le CV rapidement. Ce qui compte c’est de faciliter le travail.
      Par exemple dans l’email si jamais il ne sait plus qui tu es il n’a qu’a cliquer sur le lien dans la signature pour voir la démo.
      Il faut toujours se mettre à leur place. Le lien vers la page du professeur n’a pas d’intérêt particulier pour lui. Par contre la démo et une photo oui.

  11. Margot P dit :

    Bonjour Jack,

    une fois qu’on a fait notre CV, on le met sur un site de casting ou on l’envoie à une agence? Je ne sais pas quoi en faire en fait (à part le jour où je vois une annonce de casting bien sûr)

    • Pour le moment tu peux le mettre sur des sites. Attends d’avoir de la matière à montrer aux agent avant d’aller taper à leur porte.

  12. Thibault S dit :

    Encore une question.

    Ma fille Marie a eu la chance de tourner (en tant que figurante) pour le téléfilm « Molière : l’affaire Tartuffe ». Elle a eu d’excellents retours de l’équipe. Peut-on tout de même l’intégrer dans le CV (car pour le reste elle n’a pour l’instant que des courts-métrages et des pubs ou il y avait peu de dialogues) ? Ou faut-il rester sur ton conseil (ne pas mentionner la figuration) ?

    • C’est vrai que c’est tentant. D’un coté ça pourrait donner l’idée aux directeurs de casting de l’appeler, mais d’un autre, si ils demandent ce qu’elle a fait et qu’elle dis que c’est de la figuration c’est à double tranchant. D’autant que ça sera facilement vérifiable. Tu peux la tenter mais comme je te dis c’est à double tranchant.

  13. Laetitia Carrier dit :

    Bonjour, merci pour cette vidéo.
    J’ai quelques questions à ce sujet: faut-il mettre les mensurations dans  »divers » ou en haut du cv près de notre nom ?
    J’ai bientôt 19 ans mais on me dit souvent que je fais un peu plus donc je peux mettre 18-25 en tranche d’âge ? ou 18-22 pour être plus précise ?
    Je voulais aussi savoir s’il fallait noter ses particularités physiques quelque part car j’ai une cicatrice sur le front donc faut-il que je la mentionne ou je laisse la photo la montrer et j’ai le cheveux très bouclés faut-il de même le noter avec la couleur des cheveux (ex: bruns bouclés) ou laisser la photo le dire ?
    De plus; en lisant les commentaires j’ai eu des doutes: dans le cv il ne faut laisser apparaître qu’une photo non? La bande démo, book photo et autres sont à part ou il faut tout donner avec le cv ? Ou encore faut-il comme le montre cet exemple de cv: mettre dans notre cv le lien où on peut trouver notre bande démo ?
    Je n’ai pas encore vu la vidéo sur les photos donc je ne sais pas si vous répondrez à cette question mais la photo qui doit apparaître sur le cv doit-elle être de près, juste le visage, en couleur ?
    J’ai lu dans le livre Le guide du comédien qu’il fallait (en plus d’un cv, photos, démo et site) un fichier audio mp3 de moins de 5min pour pouvoir envoyer aux directeurs de casting/ agents et pour les castings de voix, est-ce nécessaire, inutile ou un bon plus ? Par exemple si on chante et qu’on le met dans divers sur notre cv et qu’on a un enregistrement studio de notre voix chantant ça peut être un plus non ?
    Voilà ça fait beaucoup de questions et je ne sais pas si elles sont toutes claires; mais je vous remercie d’avance.

    • Laetitia Carrier dit :

      J’ai oublié de demander: j’ai fait deux stages cinéma aux cours Florent je peux les mettre dans  »formation » sur mon cv ? Et ayant aucunes expériences professionnelles dans le milieu il est préférable de d’abord chercher des petits courts-métrages avant de tenter quelconque approche d’un directeur de casting ou agent non? pour faire mes armes et ne pas me griller au près d’eux et aussi pour pouvoir avoir quelque chose à mettre dans  »expérience professionnelle ».

      • Le mieux c’est déjà d’avoir quelques images à montrer. Mais si tu es sûre de ton coup tu peux déjà commencer à les contacter pour qu’ils sachent que tu existe. Entraîne toi avec des textes chez toi face caméra et vois ce qui passe.

    • Pour la tranche d’age ça ne va pas changer grand chose. Laisse 18-25 car c’est une tranche d’age que les gens « connaissent ».
      Concernant les particularités physiques laisse juste la photo parler d’elle même. Par contre pour les cheveux tu peux l’indiquer.

      Quand tu donnes un cv il faut faire en sorte de tout donner avec. En fait une démo vidéo c’est le mieux. Le cv ne dira pas grand chose sur ton jeu. Ce que veut voir tout le monde c’est ta démo vidéo.
      La démo audio est intéressante surtout si tu veux faire des castings voix. Il y a des agences spécialisées à qui tu peux l’envoyer mais il faut une vrai bonne qualité.
      Oui si tu chantes mets le sur ton cv en précisant ta tessiture, et tu peux l’inclure dans une démo audio.

  14. Alessandro R dit :

    Bonjour Jack,
    Merci pour cette vidéo. J’ai quelques questions par contre :
    1) Tu dis qu’on ne doit pas mettre des films qu’on a réalisés dans un CV d’acteur. Et si par exemple, je réalise un film pour le Nikon Film Festival (très court-métrage d’une durée de 2min20 max je crois), je ne dois pas mettre ça dans mon CV du coup ? Par contre, si je joue dans mon propre court-métrage, je dois l’inclure dans mon CV cette fois ?
    2) J’ai été animateur GO dans des clubs de vacances ces dernières années, durant plusieurs saisons. Tous les soirs, j’étais sur scène pour des spectacles type cabarets, cafés-théâtre… Est-ce que je dois le mettre dans mon CV ? Si oui, dans quelle partie du CV ?
    3) Comment doit être la photo du CV ? Est-ce qu’on peut porter des accessoires sur cette photo (ex: chapeau, lunettes…) ? Ou bien elle doit être le plus simple possible ? Mais faire quand même « book photo d’acteur » ?
    4) Une adresse mail type hotmail convient ? Ou bien gmail c’est vraiment mieux ?
    Merci d’avance de ton aide,
    Alessandro

    • Si tu as joué dedans tu peux le mettre. Pour la réalisation c’est mieux d’avoir un cv à coté.
      Si tu as de la place tu peux rajouter une case « réalisation » avec ce que tu as déjà fait si tu veux.
      Pour tes animations, même si tu étais sur scène tous les soir, ce n’est pas nécessaire de le mettre sur ton cv.
      Concernant tes photos d’acteur, elles doivent toujours être le plus naturel possible. Une bonne photo d’acteur c’est celle ou on n’a pas de « masque social », pas d’artifice. C’est celle où on nous reconnait le plus.
      Tous les emails conviennent. L’avantage de Gmail ce sont les outils qu’on peut utiliser avec et le fait de tout pouvoir mettre dans le cloud et gratuitement.

  15. Alessandro R dit :

    Bonjour Jack,
    Dans la rubrique mensurations de l’exemple de CV, à quoi correspond « 120-160-120 » ? J’imagine que c’est les tailles de poitrine, taille, hanches etc… mais dans quel ordre ? Doit-on forcément le préciser sous cette forme ?
    Merci d’avance,
    Alessandro

    • Bonjour Alessandro
      Oui généralement c’est dans cet ordre mais ne te prend pas trop la tête pour ces détails, c’est juste à titre d’information 🙂

  16. Romain B dit :

    Salut Jack

    Question vraiment bête, si il y a des chiffres dans son adresse mail pro, ça fait moins professionnel ?
    Merci d’avance pour ta réponse .

    • Salut Romain.
      Ne t’inquiète pas ce n’est pas rédhibitoire si ton adresse mail contient des chiffres.
      Les gens ne vont pas se dire « ah nan laisse tomber lui son adresse mail a des chiffres ».
      C’est juste que c’est plus simple de se rappeler d’une adresse sans chiffre, mais ce n’est pas grave si c’est le cas.
      Par contre c’est mieux si c’est une adresse Gmail car tu as tout un tas d’outils très utiles, notamment un qu’on va utiliser plus tard dans la formation.

  17. Romain B dit :

    d’accord ça marche merci beaucoup c’est vrai c’était une question bête mais on sais jamais je préférai avoir ton avis .

  18. Emilie S dit :

    Bonjour jack tu parlais de sport je n’en fait plus mais j’ai fait de la danse pendant plus de 15 ans et de la gym (agrée) de l’athlétisme ,de la natationEst ce que je doit le noter dans le cv et si oui je le met dans quoi et une autre question je parle un peut espagnol mais g un niveau collège jcomme l’anglais mais je ne dirais jamais que je suis bilingue donc est ce que je met quand même même si je suis pas bilingue ou pas

    • Bonjour Emilie.
      Pour le sport oui tu peux le mettre, surtout si tu as fait 15 ans de danse. Et dans ce cas là tu le précises que ça fait 15 ans parce que tu as un très bon niveau.
      Par contre pour les langues, si tu n’as pas un niveau bilingue ou courant, tu peux marquer « lu, parlé ». En gros ça veut dire que tu n’as pas un niveau de dingue mais tu peux quand même te débrouiller si jamais il faut sortir des phrases.
      En fait ça ne sert pas vraiment de mettre des langues si tu n’es pas vraiment bilingue, car si jamais ils cherchent quelqu’un qui parle anglais ils iront directement vers les bilingues.
      Donc si tu tiens à le mettre tu peux mettre « lu, parlé »

  19. Paloma Vilchez dit :

    Bonjour,tout d’abord merci de cette vidéo. J’ai plusieurs questions, tout d’abord pour le moment je n’ai pas jouer dans quoi que ce soit, cela fait juste à peine un an que je fait du théâtre, je ne sais pas du tout comment étayer ça… D’autant plus que pour la tranche d’âge je suis dans la tranche 25 30, j’ai donc peur de manquer fortement de crédibilité. Ensuite tu dis de ne pas forcément notifié si l’on chante par exemple, pour ma part je chante et je joue de la guitare, choses que j’estimé être mon plus gros atout. Pour ce qui est du professionnel, c’est pareil je n’ai pas grand choses d’exploitable, j’ai toujours travaillé à mon compte,actuellement dans un escape game. Et j’ai fait beaucoup de travaux mais en perso, pas réellement professionnellement mais j’ai des connaissances la dessus même si je vois pas en quoi ça peut servir mais bon. Et dernier point, pour l’anglais, bilingue ça fait peu etre beaucoup mais je m’en approche de plus en plus, j’ai une compréhension je dirais de 90%, je n’ai plus besoin de sous titre pour regarder un film par exemple, et je peu discuté peu être avec des erreurs parfois, mais je sais également que j’ai un bon accent, du fait que je chante en anglais depuis plus de dix an et que je l’ai beaucoup travaillé, et je continu toujours à peaufiner mon anglais pour bientôt arriver au stade bilingue. Alors je ne sais pas trop quoi mettre. Désolé je sais ca fait beaucoup.

    • Bonjour Paloma.
      Pour tout ce qui est chant ou instrument de musique bien sûr que tu peux les mettre. C’est même conseillé. Surtout si tu as un bon niveau. Il faut ajouter ta tessiture et ton niveau. Tu peux indiquer ça à la fin de ton cv.
      Au début c’est toujours un peu compliqué, mais tu peux mettre les pièces ou les scènes sur lesquelles tu as travaillée, puis peu à peu, tu remplacera ça par de vraies expériences.
      Et puis pour l’anglais tu peux mettre bilingue à partir du moment où tu peux avoir une conversation avec quelqu’un sans problème.

      Au début on est tous confronté à ça. C’est difficile, on ne veut pas trop mentir mais on veut aussi se mettre en avant.
      Ne te prends pas trop la tête avec ça. Fais ton cv avec tout ce que je t’ai dit.
      Ensuite ce que je te conseillerais de faire en parallèle, c’est de travailler sur tes propres projets. Fais un groupe avec des gens motivés si tu ne te sens pas de le faire toute seule, et monte un premier projet de spectacle par exemple. Comme ça tu rencontreras du monde, tu seras dans l’action, et tu pourras montrer aux professionnels que tu travailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *